Réflexions sur l’AILE : Adaptive and Inclusive Learning Environment (AILE) – Utilisation de la conception universelle de l’apprentissage pour développer une plateforme web permettant d’enseigner l’alphabétisation dans des classes primaires inclusives.

AILE a été financé par le programme européen Erasmus+ et a impliqué des professionnels d'Irlande, de France et de Belgique. La première réunion a eu lieu en décembre 2019.  Les fondements de ce projet sont la conception universelle pour l'apprentissage et les adaptations à l'aide de la plateforme AILE.  Au départ, le projet a démarré par une enquête auprès des enseignants et des parents des pays partenaires sur leur utilisation de la technologie.  Cette enquête a permis de développer la plate-forme.  Celle-ci a ensuite été testée et affinée sur la base des suggestions et des observations des enseignants et des élèves.  L'un des aspects uniques de cette plate-forme est que les élèves peuvent modifier la présentation du matériel dès le départ. La première sélection porte sur les compétences préparatoires et la préparation à l'apprentissage. La partie suivante leur permet de modifier la présentation en fonction de leurs propres besoins. Enfin, ils commencent les activités qui sont basées sur les programmes d'alphabétisation et de numératie.  En exploitant les principes de l'UDL, ils peuvent modifier de nombreux aspects de la présentation du matériel et réagir au matériel en utilisant de nombreux formats. 
De nombreux défis se sont présentés en cours de route, notamment le COVID-19, les écoles fonctionnant à distance, les restrictions de déplacement, mais aucun de ces défis ne s'est imposé !  Le résultat est une plate-forme très utile pour aider les enfants qui apprennent à lire et à écrire et leurs enseignants dans les classes ordinaires. 
Ce qui est intéressant, c'est que les compétences en littératie et en numératie sont enseignées de manière très similaire dans tous les pays, en français et en anglais.  La conversion du contenu du français à l'anglais a posé quelques problèmes, mais la plupart du temps, il y avait une correspondance directe entre les compétences enseignées en français et en anglais. 
La version finale de la plateforme sera lancée dans le courant de l'été et sera disponible gratuitement pour tous. Pour plus d'informations, consultez le site web https://aile.harkhan.com/login

Projet AILE : L’utilisation de la technologie en classe

Dans le cadre du projet AILE (Adaptive and Inclusive Learning Environment), nous avons mené des enquêtes auprès des enseignants irlandais sur leur utilisation des technologies en classe. Les résultats de ce projet ont récemment été publiés et vous pouvez les consulter ici. Vous pouvez également trouver un résumé ci-dessous.

Conclusions générales :

  • 68% ont déclaré utiliser la technologie quotidiennement pour soutenir l’apprentissage de leurs élèves.
  • 92 % des enseignants estiment avoir suffisamment de temps pour intégrer la technologie dans leur enseignement.
  • La plupart des répondants ont déclaré avoir un niveau d’expérience moyen ou supérieur en ce qui concerne l’utilisation des technologies et seuls 12 % de l’échantillon se sont décrits comme des débutants.
  • La plupart des enseignants ont déclaré avoir un niveau de compétence moyen ou supérieur en ce qui concerne l’utilisation de technologies spécifiques telles que le traitement de texte, la télévision, les ordinateurs et les tableaux blancs interactifs.
  • Les technologies étaient principalement utilisées pour les activités administratives et les activités d’enseignement en classe et étaient moins susceptibles d’être utilisées pour les devoirs à la maison.
  • Les enseignants ont déclaré que l’apprentissage de l’utilisation de logiciels et d’applications spécifiques et l’apprentissage de la création de contenu multimédia à des fins éducatives seraient particulièrement bénéfiques pour l’utilisation des technologies dans le cadre de l’apprentissage.

Facteurs influençant l’utilisation de la technologie

  • l’expérience d’autres enseignants
  • la disponibilité de la technologie dans la salle de classe
  • la disponibilité d’une formation en classe sur l’utilisation des technologies.

Les principaux obstacles à l’utilisation des technologies sont les suivants :

  • le manque d’accès à la technologie dans la salle de classe
  • le manque d’accès des élèves à la technologie à la maison
  • l’insuffisance/inefficacité de la technologie en classe

Défis en classe

En ce qui concerne le comportement des élèves, 50 % des enseignants ont déclaré avoir un ou deux enfants dans leur classe qui sont impulsifs, ont du mal à rester immobiles, à attendre leur tour ou à s’interrompre excessivement, et plus de 70 % des enseignants ont déclaré avoir entre un et cinq élèves dans leur classe qui ont du mal à suivre les leçons et les instructions. Soixante-huit pour cent des enseignants qui ont répondu ont déclaré avoir entre trois et dix élèves dans leur classe qui ont des difficultés à mémoriser la matière. Tous les enseignants qui ont répondu ont déclaré avoir au moins un élève dans leur classe qui a des difficultés à suivre des instructions orales et presque tous les enseignants ont déclaré avoir au moins un élève dans leur classe qui a des difficultés à comprendre des textes. En ce qui concerne le développement social de l’élève, 90 % des enseignants qui ont répondu ont indiqué qu’au moins un élève de leur classe a des difficultés à initier et à répondre de manière appropriée à ses pairs. En ce qui concerne le contexte familial, 86 % des enseignants interrogés ont déclaré qu’au moins un élève de leur classe ne bénéficiait pas d’un soutien éducatif adéquat à la maison et la plupart des enseignants (77 %) ont déclaré que les élèves de leur classe pouvaient accéder à la technologie à la maison.

L’importance du contenu visuel et auditif dans la conception des technologies

En ce qui concerne les ressources éducatives et la conception, 52 % des enseignants qui ont répondu ont indiqué que la police et/ou la taille des caractères des lettres avaient un impact sur la capacité de lecture de leurs élèves. La plupart des enseignants ont également indiqué que les élèves comprennent mieux les informations lorsque quelqu’un d’autre lit le texte à haute voix. Ces résultats soulignent l’importance de la conception des ressources et indiquent en particulier l’importance des aspects visuels et auditifs du contenu dans la conception technologique.

Covid-19 et l’utilisation des technologies dans l’éducation

Les enseignants ont également fait part de leur utilisation de la technologie et de l’impact de la pandémie Covid-19. La plupart des enseignants interrogés ont déclaré que l’impact de la pandémie Covid-19 était associé à une confiance accrue dans l’utilisation de la technologie, à une meilleure perception de l’utilité de la technologie et à une utilisation accrue de la technologie à des fins éducatives. Les résultats indiquent que la pandémie Covid-19 a été associée à des résultats positifs en ce qui concerne l’utilisation de la technologie par les enseignants.


Collectivement, les résultats indiquent que les enseignants irlandais interrogés avaient un bon niveau de compétence et d’aptitude en ce qui concerne l’utilisation des technologies en classe. Les enseignants ont reconnu qu’une formation accrue sur les différents logiciels et multimédias les aiderait à utiliser la technologie et que Covid-19 avait un impact positif sur leur utilisation de la technologie. Les réponses ont mis en lumière certains des divers défis qui prévalent dans les contextes scolaires, notamment l’attention des élèves, l’adhésion à l’enseignement, la mémorisation, les relations avec les pairs et la famille. Les résultats indiquent également l’importance des qualités visuelles et auditives qui sont importantes pour l’apprentissage.

Contexte de l’échantillon

38 enseignants irlandais ont été interrogés sur leur utilisation de la technologie et leur expérience de l’enseignement. L’échantillon était composé d’enseignants du primaire (47 %) et du post-primaire (53 %). La répartition de la tranche d’âge des enseignants interrogés était relativement homogène, plus d’un quart (28 %) ayant déclaré avoir entre 20 et 29 ans. La plupart des enseignants travaillaient en milieu urbain (87,5%) et la majorité d’entre eux enseignaient depuis 20 ans ou plus (34%).

Plateforme numérique inclusive – En route vers la Pédagogie universelle Implantation d’adaptations inclusives intuitives au profit de tous les élèves

Les êtres humains, même s’ils sont semblables, sont tous différents.
Chaque apprenant est donc unique dans son être, dans sa sensibilité et, surtout, dans sa façon d’apprendre.


Les élèves à besoins spécifiques ont quant à eux, un fonctionnement encore plus singulier : même s’il n’est ni moins bon ni moins performant, il s’éloigne diamétralement de la norme et des possibilités qu’offre le système scolaire tel qu’il est actuellement présenté dans la plupart des classes.


Ne pas tenir compte de cette hétérogénéité serait comme nier qu’un poisson ne peut vivre sans eau ou qu’un homme a besoin d’oxygène pour survivre.


Rester conscient des différences naturelles qui sont présentent au sein d’un groupe d’élèves et ne pas imposer les mêmes exigences et les mêmes supports pour tous, en tout temps est donc indispensable.


C’est précisément ici que conception de la pédagogie universelle intervient :


Donner à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences en leur offrant des outils de soutien à l’apprentissage efficaces, quel que soit leur niveau de connaissance et d’habileté.


Dans cette optique, multiplier les approches et les outils n’est donc en réalité que bon sens et réalisme face aux apprenants d’aujourd’hui si l’on veut les faire tous progresser, aussi différents soient-ils, et se sentir ainsi utile et performant dans son rôle d’enseignant et de parent tout en gardant un plaisir de travailler et de vivre à leur côté.


La multiplicité des adaptations proposées au sein de la plateforme AILE (agrandissement des caractères et des espacements, choix de la police, de la couleur de fond, etc…) aideront particulièrement les élèves à besoins spécifiques mais profiteront en réalité à tous les élèves des classes, qu’ils soient en réussite ou en difficulté. Aucun ne constitue un avantage pour un apprenant en particulier, mais ils permettront à tous d’apprendre de façon plus sereine, peu importe leur fonctionnement.

Plateforme numérique inclusive – Intérêts par rapport aux aménagements raisonnables

« Si un enfant ne peut apprendre de la façon dont nous enseignons,
Peut-être devrions-nous enseigner de la façon dont il apprend. »
Michael J. Fox


En Belgique, depuis décembre 2017, l’arrivée de nouveaux décrets stipulant l’obligation de la mise en place d’aménagements raisonnables dans les écoles (maternelles, primaires, secondaires, supérieures -Hautes écoles et Universités – et de promotion sociale), a mis en exergue l’urgence absolue de repenser les pratiques d’enseignement en terme d’inclusion.


Rappelons tout d’abord qu’un aménagement scolaire est un arrangement, une disposition, matérielle, organisationnelle, pédagogique ou affective volontaire qui est plus adéquate au mode de fonctionnement de l’apprenant présentant des besoins spécifiques permanents ou temporaires, et qu’ on lui propose afin qu’il arrive à destination ; un aménagement scolaire, c’est une façon différente que celle prévue habituellement pour accéder au but, peu importe si cela prend un peu plus de temps, demande plus de mobilité, ou des outils différents ou supplémentaires, l’essentiel étant de de permettre à l’élève de progresser à son rythme et , à terme, d’accéder à l’objectif visé.


Aménager, c’est permettre la flexibilité matérielle, méthodologique et/ou organisationnelle de l’apprenant.


Aménager, ce n’est pas donner un avantage à un élève, c’est lui donner une chance égale de réussite lui permettant ainsi l’accès à l’apprentissage qui lui convient, sans nivellement par le bas .


Aujourd’hui, il est donc plus que jamais indispensable pour les enseignants de diversifier leur pratique en proposant aux élèves une démarche pédagogique commune mais diversifiée qui permette à chaque élève de la classe de trouver son propre chemin, sa propre démarche, sa propre route pour arriver au même but grâce à des approches méthodologiques variées qui sont proposées à tous les élèves , en tout temps, et pour chacun des nouveaux apprentissages abordés.


La plateforme AILE a précisément été créée dans cette optique :
Proposer à tous les élèves d’une même classe un support d’apprentissage commun mais qui peut s’adapter à la façon singulière d’apprendre de chacun.


En effet, de multiples possibilités d’adaptations intuitives et une présentation de support étudiée permettent en effet à TOUS les élèves d’accéder aux mêmes matières scolaires mais en s’adaptant aux besoins spécifiques de chacun .

AILE Project: The Use of Technology in the Classroom

As part of the Adaptive and Inclusive Learning Environment (AILE) project, we conducted surveys with Irish teachers about their use of technology in the classroom.  The results of this project have recently been published and you can see them here.  You can also find a summary below.

General findings:
  • 68% reported using technology daily to support their students learning
  • 92% of teachers perceived having enough time to include technology in their teaching
  • Most of the respondents reported having a medium or above experience level with regards to the use of technology and only 12% of the sample described themselves as a beginner
  • Predominantly teachers reported a medium or above skill level with regards to the use of specific technologies such as word processing, tv, computers and interactive whiteboards
  • Technologies were predominantly used for administrative activities and teaching activities in the classroom and were less likely used for homework activities
  • Teachers reported that learning to use specific software and applications and learning how to make multimedia content for educational purposes would be particularly beneficial with regards to their use of technology for learning.
Factors influencing the use of technology:
  • the experience of other teachers
  • availability of technology in the classroom
  • the availability of in-school training in the use of technology
The greatest barriers to the use of technology were:
  • a lack of access to technology in the classroom
  • students lack of access to technology in the home
  • insufficient/ineffective technology in the classroom
Challenges in the classroom

With regards to student behaviour, 50% of teachers reported having one or two children in their class who are impulsive, have difficulty staying still, waiting their turn or interrupt excessively and over 70% of the teachers reported having between one to five students in their class who have difficulty following lessons and instructions. Sixty-eight percent of the teachers who responded reported having between three to ten students in their class who have difficulty memorising material. All of the teachers who responded reported having at least one student in their class who has difficulty following oral instructions and almost all of the teachers reported having at least one student in their class who has difficulty with text comprehension. With regards to student’s social development, 90% of teacher respondents reported that at least one student in their class has difficulty initiating and responding appropriately to peers. In relation to the home context, 86% of teacher respondents reported that there was at least one student in their class who lacked adequate educational support at home and most teachers (77%), reported that students in their class can access technology at home.

The importance of visual & aural content in technology design

In relation to education resources and design, 52% of the teachers who responded reported that the font and/or character size of letters impacts on their students reading ability.  Most teachers also reported that students understand information better when someone else reads the text aloud. These findings highlight the significance of resource design and in particular indicate the importance of visual and aural aspects of content in technology design.

Covid-19 and the use of technology in education

Teachers also reported on their use of technology and the impact of the Covid-19 pandemic. Most of the teacher respondents reported that the impact of Covid-19 was associated with increased confidence in the use of technology, increased perceptions of the usefulness of technology, and increased use of technology for education purposes. The findings indicate that the Covid-19 Pandemic was associated with positive outcomes in relation to teachers use of technology.

Collectively the findings indicate that the Irish teacher respondents had a good competence and skill level with regards to the use of technologies in the classroom. The teachers acknowledged that increased training with regards to different software and multimedia would support their use of technology and that Covid-19 positively impacted on their technology use. The responses brought to light some of the diverse challenges that are prevalent in school contexts including student attention, adherence to instruction, memorisation, peer and home relationships. The findings also indicated the significance of visual and aural qualities that are important for learning.Background to the sample

38 Irish teachers were surveyed regarding their use of technology and teaching experience. The sample was comprised of both primary (47%) and post-primary (53%) schoolteachers. There was a relatively even distribution regarding the age range of teacher respondents, with over one quarter (28%) reporting to be between 20-29 years of age. Most of the teachers worked in urban locations (87.5%) and the majority had been teaching for 20 years or more (34%).

AILE présenté à Startup 4 kids

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis.

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis.

Les enseignants face aux outils informatiques

Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus.

La CUA dans la salle de classe

Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.